drone taxi en ville

Transports en ville : l’impact des drones taxis sur les déplacements

Julien

Les transports en ville n’ont pas beaucoup progressé ces dernières années. Les énormes embouteillages et les dommages environnementaux sont quelques-uns des problèmes auxquels sont confrontés de nombreux citadins. Plusieurs entreprises cherchent de nouvelles solutions pour résoudre ces problèmes et l’une de ces solutions remarquables est le concept des taxis par drones.

Une nouvelle option pour le transport urbain et périurbain

Si vous vivez dans une grande agglomération, vous avez probablement plusieurs options de transport à votre disposition : bus, tramway, métro, vélo et trottinettes en libre-service…. C’est particulièrement vrai si vous vivez dans ou près d’un centre-ville en plein essor économique. 

Les applications de VTC telles que Lyft et Uber sont également des choix populaires, mais si vous cherchez à vous déplacer rapidement et simplement, une nouvelle option arrive : les taxis par drone.

Les drones taxis ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie car ils offrent une alternative innovante et décarbonée aux autres offres de transport. Demain, dans une solution complètement intégrée au réseau de transport public, vous vous rendrez au drone port le plus proche pour vous déplacer simplement vers le drone port le plus proche de votre lieu de destination. Une solution de premier et dernier kilomètre viendra compléter l’expérience de vol pour vous permettre d’arriver à votre destination finale sans efforts. Les drones taxis pourront être privatisés (comme un taxi) ou mutualisés (comme un bus). Un pilote et des équipes au sol s’assureront de votre confort et de votre expérience de vol.

La technologie des drones taxis est déjà là

Les drones de transport de passagers, autrement appelés eVTOL existent depuis presque 10 ans. En 2021, plus de 600 projets de drones étaient en cours de développement. Le premier drone de transport de passagers a déjà été testé à Dubaï. Le véhicule a été conçu par une société chinoise appelée Ehang, et chacun d’eux peut transporter des passagers pendant environ 30 minutes. L’essai effectué à Dubaï était le premier essai de taxi aérien autonome au monde avec des passagers à bord. Il est donc clair que la technologie évolue à grands pas.

La technologie de sécurité qui permet au véhicule de fonctionner en toute sécurité existe également. Pour preuve, le 22 octobre 2019, un système d’aéronef sans pilote (UAS) a survolé l’espace aérien de la ville de Singapour sans incident, ce qui aurait été inimaginable il y a quelques années encore. Mais avant de s’enthousiasmer pour ce que nous pourrions voir dans nos cieux d’ici quelques années, il reste encore de nombreux obstacles à franchir avant qu’ils ne deviennent des véhicules courants dans nos rues et sur nos autoroutes. Il faut former les premiers pilotes qui seront habilités à faire décoller les drones, mais également construire la réglementation aérienne qui, bien que dans un premier temps calquée sur la législation hélicoptère, devra s’adapter à ces nouveaux appareils et préparer les vols autonomes.

Une nouvelle façon écologique de se déplacer

Comme indiqué précédemment, les drones présentent de nombreux avantages par rapport aux solutions de taxi actuelles, tant en termes de coût que d’impact écologique.

En comparaison d’un hélicoptère, un drone taxi est bien moins onéreux à entretenir. Il y a moins de pièces d’usure et plus de redondance dans les organes vitaux de l’appareil. Également plus simples à piloter, ils sont moins sensibles aux défauts de pilotage qui endommagent quelques fois des éléments moteurs.

L’impact écologique est également un atout. Aujourd’hui, deux fonctionnements se dessinent : batterie ou pile à combustible.

Dans le premier cas, le fonctionnement est comparable à une voiture électrique. On recharge des batteries qui alimentent des moteurs. C’est la technologie retenue par Volocopter.

Dans le second cas, on utilise la technologie de la pile à combustible qui nécessite d’utiliser du carburant (par exemple de l’hydrogène) pour alimenter un générateur qui va produire de l’électricité à destination d’une batterie tampon, qui alimente à son tour les moteurs. Ce deuxième cas d’usage permet une recharge plus simple, donc plus de rotations et de plus longue distance de vol. C’est le choix retenu par Hyundai.

Les voitures volantes vont changer nos villes.

Mais la question demeure : qu’est-ce que cela signifie pour nos villes ? Les voitures volantes ou drones taxis vont définitivement changer nos déplacements et nos villes d’une multitude de façons, de leur aménagement physique à la façon dont nous nous déplaçons au quotidien.

Peut-être plus que tout autre chose, les gens sont enthousiasmés par l’idée des voitures volantes parce qu’elles constituent une nouvelle façon de se déplacer. Qu’il s’agisse de prendre un taxi ou une navette pour se rendre d’un quartier à l’autre de la ville ou de voyager à l’échelle régionale, les voitures volantes auront un impact sur la façon dont nous choisissons de nous déplacer.

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

Drone taxi et eVTOL : la réponse aux problèmes de sobriété aérienne

Drone taxi et eVTOL : la réponse aux problèmes de sobriété aérienne pour concilier déplacements et neutralité carbone ?

Les transports aériens ont retrouvé leurs popularités d’avant COVID avec la prédiction d’un doublement du trafic d’ici 2030. Ils sont…

Read Story
CES-2018

CES et Amsterdam Drone Week

En janvier 2018, notre décision de nous lancer dans le monde de l'Urban Air Mobility prend forme. Durant les mois…

Read Story
Arrow-up